Au cours des deux dernières décennies, les spécialistes et experts sont unanimes pour dresser le constat suivant : la Russie retrouve une place de premier ordre sur la scène internationale, notamment à travers sa présence au Moyen-Orient, où elle joue un rôle déterminant dans le conflit syrien.
Loin d'être neuve à l'échelle de l'histoire mondiale, la présence de la Russie au Moyen-Orient trouve ses racines à l'époque des tsars. Elle s'est ensuite perpétuée à l'époque soviétique, puis post-soviétique.
Mais quel bilan peut-on dresser quant à la politique étrangère de Moscou concernant la région du Moyen-Orient, à l'aune des événements contemporains ? De quelle manière les cartes vont-elles être redistribuées entre russes et étasuniens ? La Russie gagnera-t-elle le statut d'hégémon au Moyen-Orient ?
Les associations Vostok-Assas et Les Ailes d'Assas vous invitent à leur conférence du Mercredi 2 Mai 2018 : Secteurs sensibles, le Droit face au pragmatisme des affaires.
Cette conférence sera l’occasion d’évoquer les métiers du droit dans des secteurs aussi sensibles que l’aéronautique ou encore la défense. Ces domaines sont soumis à une réglementation stricte, évoluant au gré du contexte géopolitique international.
Techniques de financements des aéronefs, essor des drones dans nos sociétés, négociations de l’avion russe MC21, exportation de materiel militaire, sanctions internationales… Ces sujets passionnants soulèvent de nombreuses problématiques juridiques, auxquelles nos deux intervenants répondront tout en apportant un récit de leurs experiences hors du commun.
Maître Toledo Wolfsohn et Maître de Varax, avocats spécialisés dans l’aéronautique, issus de grands cabinets anglo-saxons et à la tête dorénavant de leurs propres études - Odi-sé et Amtw- nous partagerons leur expérience unique en tant que rares acteurs ayant pu intervenir sur des négociations de contrats aussi sensibles.
Aéronautique, défense et géostratégie, avec un accent tout particulier sur l’Europe de l’Est seront les axes directeurs de cette conférence, qui sera ensuite suivie d’un verre de l’amitié pour échanger avec nos intervenants dans un cadre privilégié.
Vostok-Assas vous offre la possibilité d’assister à une visite guidée de l’exposition, animée par ses propres membres.
Férus, amateurs ou simples curieux, vous êtes les bienvenus !
« Avec obstination et autorité, en obéissant à la voix intérieure de notre conscience, nous proposons et imposons nos idées et nos formes, les idées et les formes d’un art révolutionnaire. Nous avons le courage de penser que l’avenir nous appartient. » Marc Chagall
Du 28 mars au 16 juillet 2018, le Centre Pompidou célèbre le centenaire de la nomination de Marc Chagall au poste de « commissaire des beaux arts » de la ville de Vitebsk et donne ainsi l’occasion au public de découvrir, re - découvrir où tout simplement s’émerveiller de l’art moderne russe de l’école de Vitebsk (1918-1922) fondée par ce dernier.
Située dans la Biélorussie actuelle, l’école de Vitebsk dénombre également parmi ses enseignants, Lissitzky et Malevitch, deux autres éminents protagonistes de l’avant - garde russe qui prendront une part active à l’écriture de cette nouvelle page de l’histoire de l’art.
Le 14 juin 2000, Martin Borilski, un ancien assassien bulgare et élève avocat de 24 ans, est sauvagement assassiné. Son corps est retrouvé dans son studio parisien le 20 juillet: le médecin légiste dénombre 93 coups de couteaux.
C’est ainsi que débute l’affaire Borilski qui pendant plus de 10 ans va mêler corruption, intimidations et relations diplomatiques intenses.
Venez découvrir les dessous de cette sombre affaire par ceux qui l’ont vécue :
- Maitre Alexis Gramblat, avocat au barreau de Paris & New-York et ami de jeunesse de Martin Borilski.
- M. Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Bulgarie entre 2007 et 2010.
L’actualité internationale a montré une trajectoire bien différente du géant slave vis à vis de ses partenaires européens, ainsi qu’une gestion et une approche atypique des grandes crises qui secouent le XXIeme siècle.
Ce qui nous amène à nous interroger sur l'identité européenne ou non de notre grand voisin. Le 14 décembre nous tenterons donc de répondre à la problématique suivante : "La Russie est elle européenne?"
L'a-t-elle déjà été ? Le sera-t-elle un jour? Si oui pourquoi ? Cette problématique ne peut être résolue que par d'éminents spécialistes de l'espace post soviétique.
Monsieur Philippe Comte, maître de conférences en langues et civilisation russe, tentera de vous apporter sa lumière en abordant la question sous quatre axes essentiels : la vie culturelle, économique, politique et démographique.